Ville : CHATEAULIN
Code postal : 29000
Secteur concerné : Lycées
Date de la manifestation ou de l’AG : 16/12/2008
Nombre de participants : 250

Commentaire
250 lycéens manifestent dans les rues

Malgré l’annonce du report de la réforme par Xavier Darcos, ils ont annoncé de nouvelles actions pour aujourd’hui. Malgré l’annonce du report de la réforme par Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation, 250 lycéens, en majorité élèves au legta de l’Aulne, mais aussi venus de Jean-Moulin et Saint-Louis, ont manifesté en début d’après-midi à Châteaulin.

Après avoir arpenté le quai Cosmao, ils ont bloqué, pendant une demi-heure, l’unique pont du centre-ville, avant d’organiser un sit-in devant la sous-préfecture.

Banderoles et hygiaphones a la main, ils criaient en fanfare leurs slogans : « Darcos ta loi on n’en veut pas ! » A Châteaulin comme à Quimper ou Brest, plusieurs points essentiels soulèvent la colère des jeunes : la suppression de 13 500 postes pour les collèges et lycées sur le budget 2 009, la surveillance intempestive du web avec le fichage « Base élève », la suppression de 3 000 postes Rased (réseau d’aides spécialisées pour élèves en difficulté), la suppression des bacs généraux (L, S, ES) et des voies techniques et professionnelles… Sans oublier les réformes concernant la carte scolaire et le passage aux semestres pour changer d’options.

« Autant de catastrophes annoncées causées par la loi Darcos, et qui risquent de faire basculer le système du service d’éducation public et laïc », résument les lycéens.

De nouvelles actions, comme le blocus du lycée Jean-Moulin et celui du stratégique rond-point du Pouillot, sont annoncées pour demain matin mardi.