Sarko l’a dit, l’année 2008 était dure, l’année 2009 sera plus dure encore. En effet, la crise continue, elle s’étend au monde entier, et plusieurs pays dont la France vont entrer en récession. Les conséquences ? Les classes dirigeantes prévoient de nouveaux plans d’aide de milliards d’euros pour les banques ou les grandes entreprises de l’automobile au détriment des services publics et des travailleurs. Leurs sales guerres, pour le contrôle des ressources en Afghanistan, en Irak, vont continuer, la vente d’armes faisant en plus tourner l’industrie et l’économie. Israël, armé par les Etats-Unis, n’a pas lancé son offensive par hasard. Le but de l’attaque contre Gaza est d’écraser la résistance afin de poursuivre leur entreprise de colonisation plus facilement. Face aux massacres des derniers jours, nous devons affirmer et organiser la solidarité avec le peuple palestinien.

Contre les réformes Darcos, la lutte continue…

Darcos espérait calmer le mouvement en reculant juste avant les vacances  : il a échoué ! Les lycéens ont compris qu’il ne comptait pas retirer sa réforme mais seulement la reporter pour l’imposer plus tard, plus facilement. Il a beau dire que les lycéens « ne savent pas » pourquoi ils manifestent… on sait très bien ce que donnera cette loi, aujourd’hui ou en septembre : des parcours individualisés, donc des diplômes inégaux, la concurrence entre les lycées, la pénurie budgétaire pour les uns, la sélection des élèves pour les autres…

… et s’organise !

C’est donc le retrait total de la réforme qu’il nous faut, et pour cela, nous devons nous organiser pour que le mouvement tienne ! C’est grâce aux coordinations lycéennes régionales qu’une manifestation est déjà prévue jeudi 8 janvier, dans toute la France. C’est pourquoi il faut discuter entre lycéens à tous les niveaux : AG dans chaque lycées pour décider des blocages et des départs en manif, coordinations de ville, de département, de régions pour faire des débrayages, des manifs communes, et coordination nationale, pour des manifs-monstres qui mettent la pression au gouvernement !

Ils veulent nous faire payer la crise…

Déjà 160 000 licenciements en France… tandis qu’on fournit des milliards aux entreprises et aux banques pour permettre aux actionnaires de manger des petits fours ! Pour payer tout ça, il faut économiser de l’argent ailleurs, par exemple sur le budget des universités : désormais, il ne sera plus calculé en fonction du nombre d’inscrits, mais du nombre de présents aux examens ! Et toutes les réformes en cours sont encore plus de cadeaux aux patrons : soit elles visent à nous rendre encore plus précaires (réformes du lycée, LRU), soit à nous faire travailler plus (travail le dimanche), soit à ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises (privatisation de la Poste, de l’éducation). Et quand on proteste, ils matraquent et ils embarquent : plusieurs jeunes vont déjà passer en procès pour avoir participé à des manifs !

Tous ensemble on peut gagner… c’est le moment !

Le recul de Darcos… dicté par Sarko, montre pourtant que le gouvernement a peur. Peur que les jeunes entraînent les travailleurs, peur d’un mouvement d’ensemble, comme en 2006 contre le CPE. Or l’Education nationale se mobilisera le 17, et une grève interprofessionnelle est prévue le 29 janvier, réunissant public et privé. Certains secteurs prévoient même de reconduire ! Il faut dès maintenant préparer cette mobilisation, car il est possible de gagner et d’imposer nos revendications !