Texte de structuration locale adopté par le Secteur jeunes Toulousain – Mai 2010

Structuration locale NPA Jeunes

I – Rôle des différentes structures et démocratie interne

Le secteur jeune toulousain est composé à l’heure actuelle de trois comités étudiants, d’un comité de jeunes travailleurs et d’un comité lycées. Le comité est la structure de base de chaque militant, ce qui lui permet d’intervenir quotidiennement sur son lieu de travail ou d’étude, et de se former politiquement.

Par souci d’efficacité et de démocratie au sein du comité, il faut tendre à la mise en place de bureaux de comité, élus et révocables, selon la pertinence et à l’appréciation du comité. Son rôle est de préparer les réunions de comité, d’organiser l’activité militante et de gérer les problèmes entre deux réunions.

L’Assemblée Générale NPA Jeunes structure l’organisation au niveau de la ville. Elle évite la rupture entre le secrétariat jeune local et les structures de base. Elle permet une vision globale et une force de frappe sur l’ensemble de la ville. Par le biais de commissions, elle peut établir un matériel politique commun à tout le secteur jeune. C’est l’instance centrale de l’animation politique et tous les militants doivent s’en saisir en priorité. Le rythme des AG est déterminé par le secrétariat jeune, en tenant compte de l’analyse de la situation politique et du volume d’activité, le rythme minimum étant d’une réunion par mois.

Le secrétariat jeune local représente la direction. Il est élu et révocable à tout moment sur un mandat politique élaboré collectivement par l’ensemble des militants du secteur jeune. Il décline les orientations du NPA en direction de la jeunesse et propose un matériel politique. Il peut nommer des référents pour un suivi sur des comités et des villes à proximité, assurant ainsi une aide logistique et politique. Le nombre de militants élus au secrétariat jeune doit être à l’appréciation du secteur jeune dans son ensemble, en tenant compte du nombre et du volume d’activité. Sa composition doit refléter les différentes tendances politiques existantes au sein du secteur jeune, l’intervention dans les cadres de masse (syndicalistes, associatifs…) et tendre vers la parité hommes/femmes.

Le secrétariat jeune national représente la direction, du secteur jeune autonome du parti, et ce dans toute sa diversité. Il décline l’orientation pour la jeunesse et coordonne nationalement les différents comités.

Tous les militants peuvent rédiger des textes politiques qui seront mis à disposition de tous par le secrétariat jeune, quelle que soit l’orientation politique du texte.

Il est important de savoir que toutes les instances au niveau du secteur jeune autonome sont publiques pour tous les militants du parti et doivent rendre des comptes. De même pour le secrétariat jeune qui doit rédiger un compte-rendu à chaque réunion pour tous les militants. Ceci évite une coupure entre les militants et leur direction et permet une meilleure efficacité pour le secteur jeune, puisque l’ensemble des décisions sont connues et débattues par la totalité des militants.

La trésorerie des comités jeunes est prise en charge au niveau de la ville par un membre du secrétariat jeune. Chaque comité jeune nomme un trésorier pour prendre en charge les cotisations des militants et s’assurer de sa remontée au trésorier du secrétariat jeune.

De plus, dans un souci démocratique, nous tendrons à éviter le cumul des mandats par les militants au sein du NPA, mais également dans nos différents cadres d’intervention.

La commission syndicale étudiante est l’instance qui nous permet d’avoir une orientation commune et efficace quelle que soit la structure syndicale étudiante dans laquelle nous militons.

La commission formation des comités jeunes est composée de membres volontaires du secteur jeune, elle organise des formations politiques destinées au secteur jeune du NPA (RIJ, formations régionales). Elle centralise les éléments de formations politiques et organise des formations régulières au niveau local et la prise en charge des formations politiques régionales.

II -Liens avec l’ensemble du NPA

Le secrétariat fédéral représente la direction locale pour tous les militants, lequel est élu sur un mandat politique et dont les représentants sont révocables. Des membres du secrétariat jeune toulousain y sont présents, portés par les comités jeunes réunis en assemblée générale. Le nombre de ces membres peut varier lors des congrès.

Le conseil politique national (CPN) représente la direction nationale de l’organisation. Un membre du secteur jeune toulousain est porté et élu par les comités jeunes locaux.

Le conseil politique fédéral (CPF) est un conseil en Haute-Garonne qui se réunit une fois par mois et représente, par la biais de délégués mandatés, tous les comités du NPA31 dont les comités jeunes. Il permet l’échange d’informations et une meilleure coordination au niveau de la ville.

Les commissions permettent de militer de manière spécifique sur un thème particulier, tous les militants peuvent y participer. Elles sont une force propositionnelle pour l’organisation et un bon cadre de formation politique, tout en renforçant les liens avec les militants de l’ensemble du parti. L’intérêt dans le cadre du parti est que de nombreux jeunes y participent.

Les Assemblées Générales de secteur réunissent plusieurs comités s’étendant sur différents quartiers. Elles réunissent les militants avant chaque CPN pour confronter différents points de vue et avoir une meilleure vision des débats politiques dans l’organisation.