Victoires pour les lycéens sans-papiers !

Au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92)

La mère d’un élève de terminale S de Joliot-Curie (Nanterre), était menacée d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La Préfecture du 92 voulait diviser la famille pour la virer entièrement par la suite.

Les profs et les lycéens ont organisé un rassemblement devant la Préfecture. Environ 300 personnes ont accompagné leur camarade et sa mère. Une délégation a été reçue, comprenant une élève, deux profs, un représentant de la mairie de Nanterre et l’élève sans-papier. La Préfecture a été contrainte de donner à toute la famille un titre de séjour. Cette nouvelle est encourageante pour tous les sans-papiers du 92 !

Au lycée Théodore Monod à Noisy-le-Sec (93)

Suite à l’arrestation et à la mise en centre de rétention de Marie Téclaire, hébergée dans un foyer, et encadrée depuis deux ans, le personnel en grève du lycée Théodore Monod s’est rassemblé spontanément devant la préfecture de Bobigny, émettrice de l’obligation de quitter le territoire français. Marie Téclaire a été relâchée. Le service public de l’éducation doit assurer la scolarisation des enfants et des jeunes qui se sont inscrits dans un cursus scolaire en France. Marie Téclaire doit être régularisée !

Les élèves sans-papiers doivent se battre dès maintenant pour leur régularisation, en prenant contact avec les associations comme le Réseau éducation sans frontières (http://www.educationsansfrontieres.org).

Correspondant