Université Lille 3

L’administration cherche à faire tourner l’université comme une entreprise. Et dans une entreprise, on ne fait pas de politique ! L’organisation du meeting avait donc un double objectif : ne rien lâcher sur la possibilité de faire de la politique à la fac et en faire l’élément central de la campagne que nous menons.

5000 flyers et 400 affiches plus tard, l’objectif est atteint ! Le meeting, avec Gaël Quirante de la direction du NPA, a regroupé près de quatre-vingts personnes, la plus grosse réunion politique depuis 2006. Il ne faut pas baisser les bras devant les administrations et organiser partout des meetings sur les facs !

Malgré la (bonne) fatigue, le plus gros est devant nous : réunions du comité de soutien à Philippe Poutou, meeting le 16 avril avec Olivier Besancenot… Et qui sait, pourquoi pas une dernière réunion publique juste avant le premier tour !

Paris 13ème

Environ deux cents personnes ont assisté au meeting d’Olivier Besancenot dans le 13ème arrondissement de Paris (quartier très étudiant) le 29 mars. La salle était pleine à craquer, à tel point que les militantEs du NPA ont du rester dehors pour laisser la place aux sympathisants et curieux venus écouter notre programme ! Les discussions sont allé bon train, beaucoup de personnes laissant leur contact pour continuer le débat ou même participer à la campagne !

Grenoble

Le petit comité jeune de Grenoble, créé cette année seulement, a réussi son pari avec la venue de Philippe Poutou à la fac. L’amphi était plein (plus de deux cents personnes) et l’échange entre notre candidat et les étudiants a été très riche. Une belle réussite !

Rouen

La préparation de la réunion publique de campagne à la fac de Rouen, avec la porte-parole du NPA, Christine Poupin, a été d’autant plus enthousiasmante qu’elle a associé de jeunes militantEs et sympathisants. Même les agressions et menaces d’un groupuscule de fascistes « identitaires » n’ont pas gâché le plaisir. Face au succès de la réunion, ils n’ont pas jugé raisonnable de venir l’attaquer !

La discussion a permis d’aborder tant les problèmes de l’université que la précarité, la répartition du travail, la rupture avec l’économie de profits… Et de convaincre plusieurs étudiants de participer à la campagne !

Saint-Denis

Paris 8, a été récemment le lieu d’une forte agitation politique quand, sous la pression du CRIF, la présidence de la fac a décidé d’annuler un colloque sur «  Israël, un État apartheid  ?  » initié par le collectif Palestine dans lequel nous intervenons. C’est dans ce contexte d’intérêt politique que le comité NPA à invité Alain Krivine, le 14 mars, qui est intervenu devant plus de 150 personnes, une première pour nous à Paris 8. Le débat a tourné autour de notre position sur le Front de Gauche, de notre programme concernant les femmes ou encore les jeunes. Un meeting réussi qui atteste de l’intérêt.