POUR LA LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION, TOUS ET TOUTES DANS LA RUE LE 18 DÉCEMBRE !

Le gouvernement applique la politique de l’extrême-droite…

Depuis jeudi dernier, le gouvernement défend à l’Assemblée un projet de loi « immigration ». Accéléré pour répondre à la pression de la droite et de l’extrême-droite qui mènent une campagne dégueulasse depuis plusieurs semaines contre les migrants et les étrangers de manière générale, le gouvernement a pondu une loi qui restreint encore plus l’accès à la régularisation, en développant une rhétorique xénophobe et raciste.

La loi prévoit ainsi le renforcement des dispositifs répressifs à l’encontre des migrants avec la multiplication des centres de rétentions administratifs (CRA) ou encore des expulsions, Macron n’ayant aucun soucis à établir un lien entre immigration et délinquance dans la lignée toujours plus étroite entre Darmanin, Ciotti, Le Pen et Zemmour.

… Au service du MEDEF !

La loi compte favoriser l’accès à des titres de séjour aux migrants travaillant dans les branches dites « en tension ». Ainsi, tu n’as le droit de venir vivre en France que si tu acceptes de bosser là où personne ne le souhaite, et quand on n’aura plus besoin de toi : tu dégage !

Les sans-papiers sont ainsi surexploités dans la construction des infrastructures pour les JO 2024 en région parisienne, où l’on voit des milliers de travailleurs en « situation illégale » qui travaillent sans fiche de paie. Le patronat français n’a rien à envier aux qataris, tandis que 5 800 sont morts « pour le sport » ! Ainsi, à Saint-Denis ou Saint-Ouen, une petite centaine de travailleurs ont déjà eu des accidents du travail et de nombreux syndicats ou associations dénoncent des conditions de travail qui ne respectent aucune norme de sécurité. C’est le racisme et la xénophobie ambiante (produits d’un nationalisme qu’on retrouve aussi à gauche) qui permettent de justifier l’exploitation de ces travailleurs au nom de leur absence de titres de séjour.

« De l’air, ouvrons les frontières ! »

Jeudi dernier, un rassemblement avait lieu devant l’Assemblée lorsque commençaient les débats autour de la loi de l’ignoble Darmanin. Les députés de la FI promettaient alors de se battre contre celle-ci « jusqu’au bout ». Mais ce n’est pas dans un hémicycle acquis à l’extrême-droite et ceux qui l’imitent que nous pouvons espérer lutter efficacement. Les espoirs de victoires se trouvent plutôt dans la grève des salariés sans-papiers de Chronopost, DPD et RSI, mobilisés depuis plusieurs mois pour leur régularisation, des augmentations de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. C’est quand les travailleurs s’organisent, arrivent à se coordonner et étendre leurs combats à l’ensemble de la société que l’État et le patronat reculeront.

Le capitalisme n’a jamais érigé autant de frontières mortelles dans le monde, il est urgent de les abolir ! Retrouvons-nous nombreuses et nombreux en cortège dimanche partout en France, pour les soutenir et lutter contre les politiques réactionnaires du gouvernement lors des marches des solidarités !

Trouve la manif de ta ville : antiracisme-solidarite.org