Grève à la SNCF : qui doit nous contrôler ?

Difficile pendant les fêtes d’échapper à la grève des contrôleurs de la SNCF. Dans les médias, le déchaînement anti-grévistes ne s’est pas fait attendre. Comme pour la grève des raffineurs en octobre dernier, le patronat et ses sbires n’ont fait qu’opposer les « pauvres gens » qui rejoignent leur famille aux « méchants grévistes » qui les en empêchent. Pourtant, on les entend moins lorsque tout au long de l’année des trains sont supprimés faute de personnel. Mais les cheminots n’ont pas été mieux aidé par leurs directions syndicales. Toutes se sont opposées à la grève, y compris la CGT et SUD qui, tout en laissant des préavis, ont répétés être contre ! Une situation qui a sûrement favorisé la création du CNA, un collectif de gréviste indépendant des syndicats. Devant ça, le ministre des transports a même salué l’attitude “responsable” des syndicats… sûrement inquiet de ne pas pouvoir négocier au rabais la fin de la grève avec de dociles chefs syndicaux ! Cette lutte nous montre une chose : les travailleurs ne devront pas attendre l’approbation des bureaucrates syndicaux pour se battre. Les grèves appartiennent aux grévistes !