8 MARS : GRÈVE FEMINISTE CONTRE
LES PATRONS ET LE PATRIARCAT !

Alors que les violences faites aux femmes seraient soi-disant la grande cause du quinquennat… Le gouvernement et les patrons continuent de nous attaquer !

Encore une fois, la réforme des retraites est une attaque globale contre notre classe et qui
touchera tout particulièrement les femmes. Aujourd’hui, les femmes perçoivent déjà des retraites moins élevées, avec plus de 20% d’écart par rapport à celles des hommes. Elles sont globalement moins payées, avec des carrières plus hachées, plus de temps partiels… Et cette réforme va empirer cette logique déjà existante !

Dans le même temps, le patron du MEDEF explique tranquillement que pour financer les retraites, il faudra faire plus de gosses ! De quoi alimenter les politiques natalistes de l’extrême-droite qui souhaite par exemple restreindre le droit à l’avortement partout en Europe dans leur délire de Grand Remplacement.

Et c’est bien au patronat que tout ça profite ! En restreignant les femmes aux tâches domestiques, temps partiels et salaires réduits, les patrons entretiennent des divisions dans la classe ouvrière qui tire tout le monde vers le bas.

Alors que partout dans le monde, nos droits sont remis en questions et menacés, que ce soit à propos de l’IVG, de la PMA ou autre. Les chiffres l’ont montré, le rapport du haut conseil à l’égalité hommes-femmes témoigne que le sexisme continue d’augmenter, même chez les jeunes ; ce sont 41% des 18-25 ans qui considèrent que forcer sa partenaire à avoir une relation sexuelle n’est pas un viol… Le capitalisme fait du corps des femmes la propriété, la marchandise des hommes : on n’en finira pas avec les violences et la domination masculine dans un système qui s’appuie dessus !

La bataille contre la réforme des retraites est à l’image du projet de société qu’on nous propose ; injuste et sexiste ! Pour envoyer valser le patriarcat et le patronat, nous devons nous mettre en ordre de bataille contre cette réforme en étant en grève reconductible, le 7, le 8 et jusqu’au retrait ! Et pour remettre en cause toute la société, du patriarcat au capitalisme, c’est bien le système en entier que nous devons renverser !

Le 8 mars 1917 : aux origines du 8 mars !

Ne supportant plus la misère sociale instaurée par le tsarisme sous la Première guerre mondiale, des ouvrières du textile se mirent en grève et entraînèrent à leur suite les ouvriers. La grève des femmes du 8 mars a été le déclencheur de la plus grande révolution du xxe siècle, la révolution russe, celle qui a mis fin à la Première Guerre mondiale dans l’ex-Empire russe. C’est pour cette raison que le mouvement ouvrier communiste a choisi cette date pour la « journée internationale de lutte pour les droits des femmes » – journée de lutte qui renaît aujourd’hui sous cette forme politique et militante, en se dégageant de la récupération institutionnelle mièvre et sexiste de la « journée de la femme ».