La journée de grève du 7 mars a été historique ! 3,5 millions de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites ! 60% des enseignants étaient en grève, près de 50% de grévistes à EDF, des grèves massives à la RATP, la SNCF, les éboueurs, etc. Selon les syndicats étudiants et lycéens, 400 lycées étaient mobilisés ainsi que 42 universités et écoles supérieures bloquées ! La mobilisation est forte, profonde et le mouvement s’approfondit !

Face à la montée de la colère, le gouvernement poursuit ses passages en force !Après l’Assemblée, c’est le Sénat qui discutait de la réforme des retraites.

Après le 47-1 à l’Assemblée, le gouvernement a enclenché l’article 44-3 (procédure du vote bloqué) pour verrouiller le vote sur la réforme en ne gardant que les amendements qu’il souhaitait. Pendant qu’en parallèle, les sénateurs suppriment tous les régimes spéciaux sauf… celui des sénateurs ! Ils n’ont honte de rien. Gouvernements, sénateurs de droites, patronat, tous font les gros bras pour nous faire perdre confiance.

Après un passage en commission mixte paritaire le 15 mars, le texte sera probablement voté dans les jours qui suivront à l’Assemblée Nationale. Les rumeurs d’un énième 49-3 circulent déjà. Mais nous le disons dès maintenant : peu importe le vote de l’assemblée. Ce que le parlement fait, la rue et les grèves peuvent le défaire ! Le gouvernement craint le mouvement, et d’autant plus celui de la jeunesse. Rien que dans les universités, ils font tout pour empêcher les étudiants de se réunir et de s’organiser. La fac de Paris 1, dont son centre de Tolbiac, habituellement une des universités les plus mobilisées, a été fermée toute la semaine ! Dans toutes les autres facs, c’est la généralisation des cours en distanciel, leur report ou même leur délocalisation. L’objectif est clair : vider les campus, empêcher que la mobilisation étudiante s’amplifie afin de casser la grève.

Ceux qui reconduisent ont raison ! Rejoignons-les !

Depuis le 7 mars la grève continue dans plusieurs entreprises et services publics, comme à la SNCF (1 cheminot sur 3 les 8 et 9 mars), dans les raffineries de Total, chez les éboueurs, les électriciens, dans les ports et docks, les centrales nucléaires ou encore dans des écoles et établissements scolaires… De nombreux salariés ont reconduit la grève et des facs ont poursuivi le blocage !

L’heure n’est pas à “être reçu”, ni à organiser des “consultations citoyennes” ou des référendums mais à durcir le rapport de force, à amplifier et reconduire les grèves, à massifier les manifestations ! Ce dimanche, une coordination nationale étudiante s’est réunie à Nanterre. Elle appelle les étudiants, les jeunes, à organiser des journées de mobilisation, de sensibilisation et d’action le 14 mars ; à rejoindre l’appel à la grève de l’intersyndicale le 15 mars ; à organiser des manifestations le 16 mars ! Elle appelle aussi les étudiants à se mettre en grève reconductible dès le 15 mars, seul moyen de libérer du temps pour participer pleinement au mouvement !

La victoire contre Macron et sa réforme est possible, il faut continuer à amplifier la grève, ne pas s’arrêter au 15 mars. Multiplier les assemblées générales, les blocages, les manifestations ! Mettons toutes nos forces dans ce mouvement, pour construire la grève générale et imposer le retrait pur et simple de la réforme, et bien plus !

Les brèves du bulletin :