Communiqué du NPA Jeunes du 29 mars 2023. Le gouvernement craint la mobilisation de la jeunesse… et il a bien raison !

Rien ne va plus pour Macron et ses ministres !

Loin de s’affaiblir, la mobilisation contre la réforme des retraites continue… et se renforce, notamment dans la jeunesse étudiante et lycéenne. Dans les assemblées générales et dans les manifestations s’exprime une colère qui dépasse largement la question des retraites.

La jeunesse se lève en masse contre toutes les saletés de cette société : ceux qui veulent nous imposer un service militaire alors qu’on fait la queue devant les banques alimentaires, cette police qui veut nous faire baisser la tête et rentrer dans le rang à coup de matraques ou de grenades, ces patrons qui veulent nous faire bosser jusqu’à 64 ans alors qu’on galère des années dans la précarité…

Les jeunes se mettent en mouvement, et Macron s’en rend compte. C’est pour ça que son gouvernement recule sur le service national universel obligatoire, qu’il augmente (trop peu) les bourses, étend les repas à un euro (mesure contre laquelle les députés macronistes avaient voté !), et annonce le gel des loyers dans les résidences du Crous. Hier, Darmanin demandait aux préfets de retenir leurs flics contre les lycéens et les étudiants qui bloquent leurs établissements. Là-haut ils ont peur, alors ils lâchent du lest. C’est qu’on est en train de gagner.

La carotte et le tonfa

Le gouvernement tente de nous calmer avec une carotte après avoir échoué à nous faire taire à coup de bâtons dans les manifs. Mais on ne va pas se contenter de si peu. Les jeunes ne vont pas se faire acheter par ces demi-mesures et laisser Macron voler nos retraites. Le gouvernement est en position de faiblesse. Il faut maintenir la pression, jeunes et salariés, tous ensemble : il faut être nombreux en grève et dans la rue.

La coordination nationale étudiante (CNE) appelle déjà à se mobiliser demain, jeudi 30 mars ; il faut participer à toutes les manifestations et actions de blocage. Le gouvernement a bien compris ce que les manifestants et les grévistes veulent… et surtout ce qu’on refuse ! Alors pas besoin de « médiation » ou de pause dans la mobilisation !

Tous les étudiants et lycéens doivent se coordonner à l’échelle nationale, à travers la coordination nationale étudiante, mais aussi dans une future coordination nationale lycéenne pour intensifier la lutte.

Pour nos retraites et notre avenir, on continue et on ira jusqu’au bout !