Les près de 2 millions de manifestants du jeudi 6 avril montrent que la lutte contre la réforme des retraites continue ! Et ce ne sont pas les pseudo discussions avec Borne, les appels à suspension du mouvement ou à l’apaisement qui y changeront quelque chose. Le gouvernement est isolé sur sa réforme, nous devons lui porter le coup de grâce.

Depuis le 49-3, le gouvernement à fait le choix d’intensifier la répression. Pourtant, celle-ci ne calme pas la colère qui s’exprime. La répression brutale, tous azimuts, du gouvernement est un aveu de faiblesse. Que ce soit dans les manifs, sur les facs ou les lycées, et dans les actions, la détermination reste intacte.

Ce n’est pas le moment de relâcher la pression !

Jeudi 6 avril, près de 400 lycées étaient bloqués, et 79 universités et écoles supérieures étaient mobilisées, selon les syndicats étudiants. Des blocages continuent dans certaines raffineries et dépôts, sans compter les assemblées générales interprofessionnelles locales ou départementales, qui continuent de rassembler les plus mobilisés et organisent des actions sur tout le territoire. Si les directions syndicales continuent à appeler à d’insuffisantes journées éparses une fois par semaine, de nombreuses personnes, notamment dans la jeunesse, font vivre la mobilisation au quotidien, témoignant de l’ancrage profond du mouvement et de la colère.

Le 13, le 14 et jusqu’au retrait !

Les yeux se tournent maintenant vers le conseil constitutionnel. Validera-t-il ou censurera-ti-il la loi ? Va-t-il accepter le référendum ? Nous n’avons pas la moindre illusion à avoir sur cette institution non élue, composée de vieux politicards retraités, comme Laurent Fabius et Alain Juppé, ni même dans un pseudo référendum. Notre avenir est entre nos mains. C’est bien la pression du mouvement et de la rue qui pourront nous faire gagner, alors restons mobilisés !

Continuons de nous organiser, et de structurer nos luttes pour décider par nous-même. Les assemblées générales, dans nos lycées, nos facs, avec des travailleurs en AG interprofessionnelles, mais aussi nos coordinations locales, régionales ou nationales sont des outils essentiels pour prendre en main l’avenir du mouvement, décider des échéances et des initiatives, en poursuivant la lutte et grève tant qu’il le faudra !

Une cinquième coordination nationale étudiante s’est réunie ce week-end, rassemblant des étudiants des facs mobilisées de toute la France. Elle appelle notamment à utiliser tous les moyens à notre disposition pour engager la discussion avec tous les étudiants qui ne sont pas encore mobilisés ; à rejoindre massivement la grève du 13 avril et à manifester partout le 14 avril, jour du “verdict” du conseil constitutionnel. Nous ne nous tiendrons pas sage, rejoignons cet appel ! Avec ou sans le conseil constitutionnel, nous ne devons rien lâcher. Si le Conseil valide la loi, notre mouvement continuera !

VENDREDI 14 AVRIL : TOU.TE.S DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL !

14h : manifestation étudiante RDV à Saint-Lazare. 17h : Cr Napoléon devant les pyramides du Louvre.