Service national universel : Nous ne marcherons pas au pas ! Après un premier recul, le gouvernement veut implanter les « classes d’engagement » !

Article publié dans le n°2 de Révolutionnaires (Juin 2023)

La mobilisation sociale en cours a participé à reporter le caractère obligatoire du Service national universel, mais voilà que le gouvernement cherche maintenant à l’introduire au sein des établissements scolaires. Selon le journal Politis[1], dès la rentrée prochaine, les enseignants et chefs d’établissement pourront développer des « classes d’engagement » à destination des secondes qui effectueront des « séjours de cohésion » de douze jours sur le temps scolaire, avec des frais pris en charge par l’Éducation nationale et encadrés, entre autres, par des anciens militaires avec au programme levée de drapeau, Marseillaise quotidienne et port de l’uniforme. Douze jours pour faire partager les « valeurs » de cette République qui met les lycéens et lycéennes en garde à vue, qui chasse les migrants et impose sa politique anti-sociale.

Alors que l’Éducation nationale manque de moyens à tous les étages, le peu d’argent du « Pacte », annoncé en avril et voué à rémunérer les missions supplémentaires des enseignants, servirait pour partie à rétribuer celles et ceux qui se prêteraient à la mise en place de ce SNU en temps scolaire. Du budget pour l’armée, mais pas pour recruter des enseignants ou faire baisser le nombre d’élèves par classe. Si le SNU n’est pas encore obligatoire, c’est un pas de plus vers sa normalisation, notamment en valorisant sur Parcoursup les élèves qui y auraient participé.

Le gouvernement a la ferme volonté d’encadrer cette jeunesse qui a déferlé dans les rues du pays de jour comme de nuit ces dernières semaines et bloqué son lycée pour protester contre la réforme des retraites et bien davantage. L’échec des « villages SNU » mis en place ces dernières semaines dans différentes villes pour vanter les mérites du dispositif a montré que celui-ci ne répond en rien aux aspirations de la jeunesse descendue dans les rues pour faire valoir son désir, non pas de grossir les rangs de l’armée, mais bien de justice sociale.

Ce SNU n’a qu’un seul objectif, celui de mettre au pas la jeunesse, la ranger idéologiquement derrière les valeurs du patronat ! Il s’inscrit par ailleurs dans un contexte général de militarisation du pays et du globe, dans la continuité des 7 milliards d’euros accordés à l’armée en mai dernier. Il faut poursuivre la mobilisation contre ce projet et contre cette société qui court à la guerre !

Louise Mancinella

20/05/2023


[1] https://www.politis.fr/articles/2023/05/info-politis-lexecutif-veut-deployer-le-snu-dans-les-lycees/