La décision du tribunal administratif de jeudi 19 octobre casse l’interdiction de manifester en soutien au peuple palestinien !

Communiqué du NPA et du NPA Jeunes – 20 octobre 2023

Hier soir, 5000 personnes ont manifesté sur la place de la République en soutien au peuple palestinien. Le tribunal administratif de Paris a ordonné la suspension de cet énième arrêté d’interdiction de manifestation émis par la préfecture, en ce qu’il portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester » suite à un référé porté par le NPA et le NPA-Jeunes au nom de l’inter-orga Palestine (cf appel en pièce jointe) mais aussi du CAPJIPO-Europalestine qui avait également déposé un rassemblement à République le même jour.

Cette victoire est le résultat d’un travail de regroupement de plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives qui ont assumé d’appeler en tant qu’organisations à un rassemblement et d’annoncer qu’ils s’y rendraient malgré l’interdiction. Et de la part du NPA et du NPA-Jeunes d’avoir fait face à la politique autoritaire du gouvernement et de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en déposant un recours au tribunal administratif. Ministre qui hier, après la décision du Conseil d’État, a subi un véritable revers.

L’inter-orga Palestine a porté cette démarche auprès de tous les cadres unitaires existant autour du soutien à la Palestine (Collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, Urgence Palestine…) mais aussi auprès de toutes les organisations syndicales, politiques et associatives. Hier, sur la place de la République, nous avions tous et toutes le sentiment d’une petite libération : entourés par la police, nous apprenions au beau milieu d’une manifestation censée être interdite, que celle-ci était finalement autorisée ! La stratégie de l’inter-orga Palestine a payé, nous n’avons pas lâché – drapeaux déployés – face au diktat de la préfecture!

Bravo aux milliers de jeunes et moins jeunes présents hier soir place de la République : c’est leur volonté de manifester en soutien à la lutte de peuple palestinien qui a donné sa force au rassemblement hier, où a pu s’exprimer leur refus du carnage en cours, perpétré par l’État d’Israël avec la complicité de Macron et de tous les gouvernements des puissances impérialistes. Une indignation qui monte en France et partout dans le monde, et qui doit s’affirmer désormais avec encore plus de force !

Nous appelons ce vendredi soir à 20 heures à une nouvelle réunion unitaire de l’inter-orga Palestine. Une brèche a été ouverte pour d’autres rassemblements, d’autres manifestations. Nous œuvrons à ce qu’elles soient les plus massives possible. Le Collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens appelle à un rassemblement dimanche, le NPA et le NPA-Jeunes font partie des déclarants. Nous appelons à descendre massivement dans la rue à Rouen et Lannemezan, ce dimanche à Paris et dans beaucoup d’autres villes.

Il faut construire un mouvement de solidarité puissant dans les entreprises, les lieux d’études et la jeunesse. Des manifestations massives et répétées en solidarité au peuple palestinien en France, mais aussi au niveau international pour sortir les Palestiniens et les Palestiniennes de leur isolement et stopper l’État d’Israël. Pour montrer que ce massacre soutenu par les gouvernements des grandes puissances ne se fait pas au nom des classes populaires.