Éditorial du NPA Jeunes du 23 octobre 2023

Les Palestiniens, privés depuis 75 ans de terre, et depuis le 9 octobre d’eau, d’électricité et de gaz à Gaza vivent à l’heure des sirènes des bombardements. Macron espérait étouffer toute expression de solidarité à leur égard. Mais, suite à la bataille menée par la jeunesse qui sortait dans la rue malgré les interdictions et diverses organisations (dont le NPA), les manifestations et rassemblements ont pu être autorisés. Dimanche 22, un rassemblement à Paris a réuni entre 15 000 et 30 000 personnes. Rendons-nous plus massivement encore aux prochaines manifestations !

En France, le gouvernement ne se saisit pas seulement du conflit pour réaffirmer son soutien à son allié impérialiste dans la région ; il accentue son cours autoritaire. Les rassemblements en solidarité avec les Palestiniens sont interdits car assimilés à un soutien au Hamas. L’interpellation du secrétaire départemental de la CGT du Nord illustre totalement ce phénomène, et ils ne se résignent pas à nous qualifier de “soutien au terrorisme”. Mais c’est bien l’État d’Israël qui terrorise aujourd’hui les populations de Gaza !

Face à tout cela, que pouvons-nous faire ?

Au Caire, à Alger ou à New York, des centaines de milliers de musulmans, chrétiens, juifs ou athées se mobilisent contre le carnage que subit le peuple palestinien. Notre colèremalaise individuel deviendra une force si on se regroupe, internationalement. Les Palestiniens ne peuvent compter sur aucun État capitaliste, qu’il soit du Moyen-Orient ou d’Occident. Bon nombre de Palestiniens sont de jeunes ouvriers, travaillant dans les usines israéliennes où ils côtoient les travailleurs juifs ou arabes israéliens, et les travailleurs immigrés venus d’Asie ou d’Afrique de l’Ouest, soumis eux aussi à l’exploitation patronale. Rien ne ferait plus peur aux classes dominantes que l’union des exploités, quelle que soit leur langue, leur nationalité ou leurs convictions religieuses : seule la puissance sociale du monde du travail pourra renverser le colonialisme et l’oppression ! Alors faisons en sorte, ici et maintenant, dans les lieux d’études et dans les lieux de travail afin de mobiliser un soutien au peuple palestinien en s’organisant pour être le plus massif possible dans la rue !