Communiqué du NPA. Manifestation de samedi 28 octobre en soutien au peuple palestinien : nous attaquons en référé l’arrêté d’interdiction de la préfecture

Communique de presse du NPA et du NPA jeunes du 27 octobre 2023

L’arrêté d’interdiction émanant de la préfecture est tombé hier : la manifestation prévue samedi 28 octobre, en soutien au peuple palestinien, est interdite par la préfecture de police de Paris. Comme nous l’avions annoncé, nous avons donc déposé, au nom du NPA et de toute l’Inter-orga Palestine, une requête en référé au tribunal administratif contre cet arrêté, pour obtenir la levée de cette interdiction qui bafoue les droits démocratiques les plus élémentaires.

En infligeant une défaite devant les tribunaux aux préfets de Darmanin, nous avions ouvert une brèche et le mouvement s’est amplifié. La semaine dernière, la préfecture a donc subi un rappel à la loi.

Pourtant, cette fois-ci, elle va jusqu’à prendre pour prétexte la finale de la Coupe du monde de rugby pour nous interdire de manifester contre le massacre du peuple palestinien !

Si le cynisme a un nom, c’est celui de Laurent Nuñez. En mai dernier, le préfet de police de Paris assumait ne pas interdire un défilé de l’extrême droite néo-nazie, au prétexte que l’ordre public n’était pas menacé. Aujourd’hui, à propos de la manifestation de samedi, alors qu’il reconnaît lui-même que l’ordre public n’est pas menacé, il persiste à vouloir bâillonner l’expression de l’urgente solidarité pour Gaza.

Rien ne nous empêchera de manifester pour exprimer notre solidarité et notre rage face à ce massacre.

Nos précédents communiqués de presse :

Déclaration de l’Inter-orga Palestine du 24 octobre 2023 pour appeler à la manifestation du 28 octobre

Le préfet de Paris s’acharne à vouloir interdire les manifestations en soutien à la Palestine. Nous ne lâchons rien !