Rien n’empêchera la solidarité avec le peuple palestinien de s’exprimer : Halte au massacre perpétré par l’Etat d’Israël et son armée contre la population palestinienne de Gaza et tout le peuple palestinien !

Communiqué du NPA et du NPA Jeunes du 28 octobre 2023

L’offensive militaire lancée par Israël, dans la nuit du 27 au octobre, contre la population du territoire de Gaza, faite de bombardements meurtriers d’une intensité encore jamais vue et d’incursions terrestres qui annoncent une tentative d’occupation et de nettoyage ethnique, soulève l’indignation dans le monde entier, de populations et personnalités, à commencer par celles du monde arabe mais bien au-delà et à juste titre. Une telle barbarie est inqualifiable et inacceptable. L’attaque du Hamas du 7 octobre et les victimes israéliennes qu’elle a faites ne peuvent en aucune façon justifier le terrorisme de l’Etat d’Israël et de son armée, aujourd’hui orchestré par le pouvoir d’extrême droite, raciste et ségrégationniste, de Netanyahou contre un peuple palestinien chassé de sa propre terre par 75 ans d’exactions et actes de répression, accompagnés de vagues guerrières. Quel cynisme, de la part de chefs politiques et militaires israéliens, d’affirmer que la population de Gaza aurait pu et dû échapper au massacre si elle avait suivi les sommations à quitter le nord de l’enclave pour le sud. Tout le territoire, tous les hommes, femmes et enfants de Gaza sont aujourd’hui les cibles de bombes et de chars, et qui plus est totalement coupés du monde. Au manque d’eau, d’électricité, de nourriture et de médicaments auquel le territoire est soumis depuis déjà trois semaines, s’ajoute la rupture de liens internet. Nous ne pouvons tolérer qu’un peuple tout entier soit ainsi parqué et bombardé.

En accord et coordination avec un grand nombre de partis politiques, associations, syndicats, le NPA et NPA-Jeunes ont appelé à de nombreux rassemblements et manifestations de protestation contre la politique de l’Etat d’Israël. Nous nous sommes heurtés à des interdictions préfectorales exprimant un soutien politique scandaleux du pouvoir de Macron et Darmanin à la politique de Netanhyahou, soutenu par la droite et l’extrême droite françaises, interdictions allant à l’encontre du droit fondamental de manifester. Nous avons contesté ces interdictions, entre autres par des requêtes juridiques. Le 19 octobre, le tribunal administratif de Paris a cassé un arrêté préfectoral d’interdiction d’un rassemblement qui a donc pu se tenir, place de la République à Paris. Un autre rassemblement massif, de trente mille personnes, de soutien au peuple palestinien, a eu lieu à Paris le dimanche 22 octobre, de même que de nombreux rassemblements ou manifestations d’un pareil soutien dans de nombreuses villes en France. Au diapason de l’indignation qui s’est manifestée dans les rues de nombreuses villes du monde, contre la politique guerrière de l’Etat d’Israël.

Ce samedi après midi 28 octobre, face à l’aggravation de la situation à Gaza, face à la politique meurtrière de l’Etat d’Israël qui menace d’embraser toute une région, un grand nombre de partis, associations et syndicats dont le NPA et le NPA Jeunes ont annoncé leur intention de manifester à Paris, de la place du Châtelet à la place de la République. Arrêt des bombardements et incursions militaires israéliens contre Gaza et le peuple palestinien ! Droit du peuple palestinien à s’autodéterminer ! Solidarité internationale de tous les travailleurs !

Le gouvernement voudrait interdire les manifestations d’indignation face à la politique guerrière de l’Etat d’Israël. Le tribunal administratif de Paris vient de rejeter les requêtes d’un grand nombre d’organisations contre l’interdiction préfectorale de la manifestation de ce 28 octobre. Rien n’empêchera pourtant la rage face au massacre et la solidarité avec le peuple palestinien de s’exprimer et de se manifester !