C’est pas aux étrangers, mais à la loi immigration raciste de dégager !

Quoi de neuf en 2024 ? Des profits records et un gouvernement qui continue sa surenchère raciste et réactionnaire, entre glorification de l’armée et soutien à Depardieu : elle est belle leur “fierté française“! Derrière le discours patriotique se dessine une politique entre préférence nationale et priorités patronales. 

Et si pour 2024 on reprenait la rue ? 

Non à la loi Darmanin / Le Pen !

L’extrême droite en rêvait, Macron l’a fait. Quel barrage à l’extrême droite ! La préférence nationale est désormais inscrite dans les institutions.

Une rhétorique qui cache les vrais profiteurs de la misère et de la guerre. Qui est responsable de l’inflation ? Les immigrés ou les géants de la grande distribution qui font des profits records ? Qui profite des guerres ? Les immigrés ou les grands marchands d’armes ? Qui a augmenté l’âge de la retraite ? Les immigrés ou le gouvernement ? 

Darmanin se targue de vouloir « protéger les français ». C’est le gouvernement qui refuse d’augmenter les salaires, qui supprime des postes et multiplie les réformes dans l’Éducation nationale, qui ferme des lits dans les hôpitaux, qui envoie sa police et ses CRS contre tous ceux qui relèvent la tête ! Qui pourrait croire qu’il défend nos intérêts ? Taper sur les étrangers n’améliorera jamais nos vies.

C’est ça leur « préférence nationale » : tenter de nous diviser pour mieux nous attaquer, ensemble ou séparément !

L’importance de la lutte contre nos vrais ennemis…. 

L’extrême droite et ses idées montent…. Grâce aux Bolloré et autres grands groupes qui financent allègrement les Cnews et BFM qui répètent à longueur de journée que les « vrais problèmes » seraient l’immigration et l’insécurité. Grâce aux Républicains et à Macron qui prétendaient faire barrage à l’extrême droite pour appliquer sa politique et reprendre ses discours. Grâce aux gouvernements de gauche qui ont mené des politiques anti-ouvrières d’autant plus violentes qu’elles reposaient sur des illusions.

Et nos faux amis !

Attention à toutes celles et ceux qui prétendent être la solution à la crise sociale. Ceux qui ne répondent que par le calendrier institutionnel. Ceux qui nous proposent d’attendre les Européennes, voire 2027. Des dirigeants de gauche étaient les premiers à appeler à voter Macron au second tour, prétendant faire barrage au RN, et nous devrions leur faire confiance ? Les désillusions des promesses non tenues nourrissent le terreau de l’extrême droite. Contre la montée de l’extrême droite, contre les lois racistes, contre les guerres, il faudra bien plus qu’un simple vote dans des institutions taillées par et pour les grands de ce monde. 

Et nous là-dedans ?  

Avant les vacances, de nombreuses villes ont connu des rassemblements, des lycées ont été bloqués. Il est temps de nous rassembler, discuter, multiplier les assemblées générales, les manifestations, les blocus, les rassemblements. Faisons entendre notre voix ! L’indignation et la colère sont bien présentes, et si on les transformait en révolte ?

Edito du NPA Jeunes du 6 janvier 2024

Ce qu’il y a dans cette loi

Au menu, une bonne partie du programme que le RN défend depuis des années : 

– Restriction du droit et des aides au logement et des prestations sociales pour les travailleurs immigrés 

– Remise en cause du droit du sol (les enfants d’immigrés nés sur le territoire devront désormais faire la demande de naturalisation) 

– Délit de séjour irrégulier rétabli (les sans-papiers seront donc considérés comme des délinquants), 

– Exclusion du droit à l’hébergement d’urgence pour toute personne visée par un OQTF (Obligation de quitter le territoire) 

– Renforcement de la toute-puissance des préfets dans la régularisation par le travail au cas par cas 

– Les étudiants étrangers qui candidatent pour accéder à l’Université devront payer une caution (faible aujourd’hui dit le gouvernement, elle pourra devenir prohibitive demain, comme le sont déjà les frais d’inscription dans bien des universités, qui préparent la privatisation pour toutes et tous de l’enseignement supérieur).

– Quant à l’Aide médicale d’État (AME), elle n’a été sortie de cette loi qu’à la condition expresse, exigée par les députés LR, que la Première ministre Élisabeth Borne en annonce elle-même la réforme au détriment des immigrés courant 2024 ! Ce que dénonce déjà par des appels à la grève des centaines de personnels soignants dans certains hôpitaux.