Week-end de formation du NPA Jeunes les 17 et 18 février 2024

L’argent coule à flots pour les capitalistes, et en premier lieu les marchands d’armes. La guerre comme l’inflation sont des piliers de la lutte des classes car elles permettent aux grands actionnaires de s’enrichir toujours plus sur le dos des travailleurs, qui font pourtant tourner la société. La montée de l’extrême-droite est généralisée. Les Macron et autres gouvernements, loin d’être des barrages, lui ouvrent la voie en reprenant ses idées, quand ils n’appliquent pas directement sa politique comme avec la loi Immigration. La crise climatique, elle aussi, témoigne de l’échec du système capitaliste.

En 2024, le centenaire de la mort de Lénine rappelle l’actualité de la révolution russe de 1917 et des leçons que les révolutionnaires du monde entier en ont tiré. Lénine a participé à construire les outils essentiels à la prise du pouvoir par la classe ouvrière, le parti bolchevik et l’Internationale Communiste, à mille lieux de la caricature dictatoriale que deviendront ce parti et l’URSS sous le stalinisme.

L’urgence révolutionnaire est toujours là : le mode de production capitaliste génère toujours plus d’inégalités et de pauvreté, charriant sexisme, racisme et division. Il est grand temps de le renverser ! « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre » écrivait Karl Marx.

Venez participer au weekend de formation du NPA Jeunes les 17 et 18 février.