Contre leurs guerres, leurs génocides, soyons la génération révolution !

Edito du NPA Jeunes du 15 avril 2024

Samedi soir, l’Iran a, pour la première fois, lancé plus de 200 missiles sur Israël, en réponse à la destruction de l’ambassade iranienne à Damas par l’armée israélienne le 1er avril qui a fait 16 morts. De nombreuses grandes puissances comme le Royaume-Uni, la France et les États-Unis se sont empressés de condamner ces attaques, d’apporter leur soutien à Israël et d’intercepter militairement les missiles iraniens.

Face aux hypocrites, nous ne pouvons compter que sur nous-même !

Sans surprise, les puissances impérialistes sont toujours plus promptes à se soucier du sort de l’État d’Israël, plutôt que de celui des Palestiniens. Un soutien intéressé, pour qu’Israël continue de jouer son rôle de gendarme de la région, au service des mêmes puissances. Qui peut croire qu’un État d’apartheid peut se draper de prétentions “démocrates” ?

L’Iran peut de son côté invoquer la “défense des Palestiniens”, mais n’en a que faire du sort des Palestiniens. Elle tente de souder sa population derrière son régime autoritaire et réactionnaire. Qui peut croire que le gouvernement iranien, qui fait la guerre à sa population, peut libérer les Palestiniens ?

Continuons de manifester contre le génocide en cours à Gaza, contre les envois d’armes de la France et des puissances impérialistes au gouvernement israélien, contre la colonisation et l’oppression du peuple palestinien et contre la répression de ceux qui s’opposent au génocide et à la colonisation ! Il n’y aura pas de paix sans justice pour le peuple Palestinien !

La jeunesse au pas, on n’en veut pas !

Le gouvernement Macron tente toujours de nous mettre au pas avec ces mesures comme le Service national universel et la mise en place de l’uniforme obligatoire à l’école. Ces mesures visent à embrigader les jeunes et les adapter au climat va-t-en guerre. Les annonces de Macron pour affirmer qu’il n’exclut pas d’envoyer des troupes sur le sol ukrainien alimente toujours plus ce climat, tout comme la flopée de sondages où l’on encourage les jeunes à se dire “prêts à s’engager”… Pour mourir au combat ? Aux profits de qui ?

Loin de se réjouir de la montée du militarisme, contrairement à certains dirigeants d’organisations de gauche comme de droite, nous nous opposons à toute forme de nationalisme, qui ne revient qu’à dresser les peuples les uns contre les autres et à encourager les idées racistes et anti-immigrés.
Les élections européennes : un moyen de faire entendre nos idées internationalistes !

Au NPA nous défendons l’unité des exploités du monde entier. Contrairement à ce que prétend la gauche institutionnelle, ce n’est pas du côté de l’OTAN, de l’Armée française ou de l’ONU que les peuples opprimés trouveront des perspectives : ces institutions militaires n’agissent que dans l’intérêt de leurs bourgeoisies respectives. Nous ne défendons pas la “souveraineté économique”, qui revient à soutenir le patronat français dans le marché mondial comme le PCF ou la FI. Nous défendons au contraire une société où les travailleurs, au-delà des frontières, qui contrôlent l’économie pour leurs intérêts !

Les élections européennes risquent de se faire autour du duel Bardella-Le Pen versus le gouvernement actuel, nous avons autre chose à défendre. Défendre l’internationalisme à travers une Europe et un monde sans frontières, ni patrons. Nous ne voulons pas laisser les élections européennes à ces politiciens. C’est pour ça que le NPA décide de faire campagne durant les élections européennes en présentant ses candidats Selma Labib conductrice de bus et Gaël Quirante postier. Face à ce monde de violences, de guerres, de génocides, qu’ils mettent en place : soyons la génération révolution ! Alors si toi aussi, tu veux défendre ces perspectives ; fais la campagne avec le NPA !