Le 7 mars, et après, bloquons le pays ! Construisons la grève générale !

Depuis le 19 janvier, des millions de salariés, d’étudiants, de chômeurs, de lycéens, de retraités ont fait grève et ont battu le pavé contre le gouvernement et sa réforme des retraites. Les blocages de facs et de lycées se sont multipliés, ainsi que les assemblées générales. Après toutes ces manifestations, l’intersyndicale nationale a dit être prête à « mettre le pays à l’arrêt » si le gouvernement ne retire pas son projet. Et cela, à partir du 7 mars !

C’est pas à l’Assemblée qu’on obtiendra satisfaction !

Les débats au sujet de la réforme des retraites se sont clôturés ce vendredi 17 à l’Assemblée nationale. Elle va maintenant être discutée au Sénat. Pendant les quelques jours de débat la gauche institutionnelle se divisait sur la question de “la guérilla parlementaire” portée par la FI, pendant que les directions syndicales se plaignaient que “des partis politiques” cherchent à soustraire le mouvement social des chefs syndicaux. Mais c’est aux travailleurs à la base de contrôler la lutte !

Nous devons comprendre que ce n’est pas dans les salons et parlements que le retrait de la réforme se joue. Le passage en force du gouvernement avec le 47-1 montre que s’il fait tout pour accélérer le rythme parlementaire et « l’adoption » formelle de la loi, c’est qu’il pense que cela suffira pour mettre fin à la mobilisation. Il craint que la lutte s’intensifie, que les grèves et les blocages se multiplient, se généralisent, et que les jeunes entrent massivement dans la lutte. Nous devons lui répondre par une mobilisation d’ampleur et une grève plus forte ! C’est toujours comme ça que notre camp social a fait plier un gouvernement !

Tant de raison de les faire plier

Les enjeux du mouvement en cours dépassent très largement la réforme des retraites. Depuis des années les capitalistes et les gouvernements à leurs services nous font subir leur loi. Et leur projet de société, si on écoute le patron du MEDEF, c’est de relancer la natalité, pour avoir davantage de travailleurs à faire exploi..cotiser ! À l’image de l’extrême-droite, qui agite à la suite de la Hongrie le drapeau du natalisme, alliant recul de la condition des femmes avec les délires racistes et xénophobes du Grand Remplacement. Nous n’avons pas à continuellement accepter de prendre les coups, et de nous serrer la ceinture. Si nous faisons plier le gouvernement sur sa réforme, la confiance sera de notre côté pour revendiquer ce qu’on souhaite. Pour en finir avec une société rétrograde dans laquelle les milliardaires ne cessent de s’enrichir sur notre dos ! Le CAC 40 a fait 85 milliards de bénéfices en 2022, le gouvernement veut donner plus de 400 milliards à l’armée. Ce n’est pas à nous de payer la crise !

Le 7 mars, et après, bloquons le pays !

Construisons la grève générale ! Mardi 7 mars, les syndicats appellent à mettre le pays à l’arrêt. Les syndicats de nombreux secteurs (RATP, cheminots, éboueurs, énergie, industrie et pétrole ) appellent à entrer en grève reconductible. Il faudra reconduire le 8, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Reconduire le 9, où les organisations de jeunesse, syndicats lycéens et étudiants appellent les jeunes à se mobiliser. Alors dès maintenant, donnons-nous les moyens de faire en sorte que le 7 mars soit le début d’un mouvement de grève reconductible et générale, et d’une mobilisation massive de la jeunesse. Nous devons nous organiser, développer nos assemblées générales, multiplier les blocages, les actions, soutenir les grévistes et nous joindre aux travailleurs dans la grève, pour faire plier Macron et son monde!