Macron prépare des mauvais coups contre la jeunesse. Préparons-nous à riposter !

Editorial du NPA Jeunes du 22 janvier 2024

Macron et son gouvernement comptent bien poursuivre leur guerre sociale contre les jeunes, les travailleurs, les étrangers, les pauvres, armés d’une politique qui a été félicitée par l’extrême droite. Il faut se mobiliser pour les stopper !

Une nouvelle ministre de l’Education… hostile à l’éducation publique. 

Amélie Oudea-Castéra, nouvelle ministre de l’Education nationale (et des JO, au passage…), est épinglée par une enquête journalistique qui révèle qu’elle avait inscrit son fils au lycée privé catholique Stalisnas. Drôle de choix, pour une ministre du service publique, que d’inscrire ces enfants dans un lycée à 2 500€ les frais d’inscription l’année ! Pas étonnant, lorsqu’on sait que Oudéa-Castéra est marié à l’ancien patron de la Société générale, puissante banque française, Frédéric Oudéa, dont le  salaire s’élevait à 2,8 millions d’euros en 2022. Comme Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre lui aussi issu de l’éducation privé, cette nouvelle ministre a été nommée pour poursuivre le délabrement du lycée publique et les attaques contre les jeunes.

Uniforme à l’école, service nationale universel, “réarmement démographique”… les annonces de Macron doivent nous alerter

Lors de sa dernière conférence de presse, Macron a annoncé la généralisation de l’uniforme (pudiquement appelé “tenue unique”) à l’école pour 2026. Depuis son mandat, Macron a dû faire face à des mobilisations de profs et lycéens qui ont contesté ces mesures. Le gouvernement sait que ces autres projets vont susciter de fortes résistances. Ils veulent donc préventivement réduire au maximum toute forme de critique dans la jeunesse et donc nous “mettre au pas” (républicain). C’est à ça que sert l’uniforme, en plus de draguer les courants d’extrême-droite ! C’est dans cette même logique que Macron a aussi annoncé la généralisation du Service national universel dès la seconde (le calendrier sera annoncé dans les “prochaines semaines”). Le SNU c’est plusieurs jours d’encasernement, encadrés par des militaires et des policiers, où on est contraint d’écouter leurs discours glorifiant l’Etat français et son histoire. Refusons leur bourrage de crâne réactionnaire ! 

Pour les femmes (“grande cause du quinquennat”), Macron exige que celles-ci participent au “réarmement démographique”, que l’on peut résumer simplement par : femmes de France, faites des mômes. Les enfants c’est la future main d’œuvre qui se fera exploitée au travail, qui servira de chair à patron !

Ne rien lâcher, lutter et s’organiser !

Ce dimanche 21 janvier plus de 150 000 ont manifesté partout en France contre la loi Darmanin-Le Pen aussi connue comme “loi immigration”. Des lycées ont été bloqués à Paris et ailleurs la semaine dernière. Aujourd’hui, le gouvernement rend plus difficile l’accès aux aides sociales et durcit les possibilités de régularisation pour les étrangers. Il faut s’opposer à cette loi, pas simplement par solidarité avec nos frères et sœurs étrangers, mais bien parce que cette loi nous concerne tous !

Il est donc urgent de construire la mobilisation lycéenne, étudiante et ouvrière la plus forte possible. Ce nouveau gouvernement au service des riches va poursuivre ces réformes dégeulasses. Il va continuer à soutenir des régimes coloniaux, comme celui de Netanyahu en Israël qui massacre les Palestiniens. La seule force capable de l’arrêter, c’est celle des manifestations, des blocages et des grèves ! Des manifestations sont prévues le 25 janvier lors du passage de la loi immigration au Conseil constitutionnel. Une journée de grève est appelée le 1er février par les syndicats d’enseignants. Rejoignons ces journées et construisons le rapport de force contre cette politique !